dimanche 4 mars 2012

réparation des plateaux d'un Disque dur

S'il vous arrive d avoir un disque dur qui est en panne HS(hors-service) Alors n'essayer surtout pas de l'ouvrir(je vais vous expliquer après pourquoi) .

Il existe un grand nombre de problèmes qui peuvent affectés votre disque par exemple : problème mécanique,problème de détection, problème de claquements ...etc

 Si vous avez de tels problèmes vous pouvez tentez les solutions suivants :

  • Changer le contrôleur
remplacer  la partie électronique (la partie verte en dessous du DD) par une semblable d'un autre disque dur du même type.
 

  • Essayer un certain nombre de manip(plutôt des mythes) à faire pour tenter de réparer son disque dur.
  1. le mettre au frigo 

 
!! vous aurez juste le temps de récuperer vos données .

      2.le taper contre une table
  •  démontage du disque dur(déconseillé)
Revenons à la question de démontage d'un DD pourquoi pas l'ouvrir pour remplacer la tête de lecture ou pour mettre les plateaux sur un autre disque dur pour récupérer vos données .cela parait logique Mais hélas très difficile à faire tout simplement pour 2 raisons :
Primo il faut éviter le poussier qui peut endommager votre DD d’où le besoin d'une salle blanche avec un air pur sans aucunes particules, poussières ou autres(comme dans celle ou il a été crée la 1ère fois à l'usine) ou d'un bricolage qui peut vous assurer un milieu semblable comme celui-ci


 pour voir comment créer cette boite voici le tuto

Secondo le changement des plateaux ou la tête de lecture demande une grande précision car le distance entre la tête et les plateaux  est en µm(0.5,0.2µm...) alors pour le faire vous aurez besoin d'un microscope convenable.

  • Faire appel aux entreprises de récupération
Si vous avez des données important alors vous devez contacter une entreprise spécialisé dans le domaine mais le prix est un peu élevé pour de une telle opération.
  • Formatage bas niveau
si vous avez juste un problème de secteurs défectueux vous pouvez faire un formatage bas niveau.


Conclusion (prévention):

 pour éviter de tel exerience je conseil de mettre en place un système de surveillance du disque dur pour faire un diagnostic selon plusieurs indicateurs de fiabilité dans le but d’anticiper les erreurs sur le disque dur. De nombreux logiciels adaptés à chaque système d’exploitation permettent aux utilisateurs de surveiller l’état des disques durs grâce à l’interface S.M.A.R.T.  
pour cela Je conseil HD tune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues