dimanche 6 mars 2011

raid

Le RAID : théorie et pratique

Conclusion


ImageQuel niveau de RAID choisir ? Si vous recherchez uniquement la performance pour répondre aux besoins importants de certaines applications comme le traitement audio/vidéo ou que vous effectuez très régulièrement des copies de fichiers, c'est vers le RAID 0 qu'il faudra vous tourner, celui-ci offrant les meilleurs débits pour vos disques durs avec un faible coût. Néanmoins si c'est pour accélérer les temps de chargement de vos jeux préférés, le RAID 0 n'apporte pas de gain significatif. Au mieux, le chargement du jeu sera un peu accéléré mais n'espérez pas gagner des FPS grâce au RAID0.
Si au contraire vous recherchez la sécurité pour éviter toutes pertes de données, le RAID 1 répondra à vos besoins. La solution idéale sera par contre une combinaison du RAID0 et du RAID1, à savoir le RAID 0+1. L'inconvénient majeur, c'est qu'il vous faut un minimum de quatre disques durs pour le mettre en place. Par contre vous aurez à votre disposition deux array RAID0 répliquées entre elles grâce au RAID1. Mais si vous souhaitez allier performances et sécurité le MATRIX RAID est la solution idéale par son faible coût. Malheureusement cette solution n'est applicable qu'avec les dernières plateformes INTEL. Autre limitation de cette solution : elle permet de faire du RAID0 et du RAID1 avec seulement deux disques mais ce n'est pas un équivalent du RAID 0+1. En effet, vous disposez d'un ou plusieurs array RAID0 et d'un ou plusieurs array RAID1 avec seulement deux disques mais il n'est pas possible d'avoir deux array RAID0 répliquées entre elles via un RAID1.
Alternativement au Matrix RAID, rappelons-le disponible uniquement avec les coûteuses plateformes i915/i925 d'Intel, il reste le RAID 5 nécessitant moins de disques et sacrifiant moins d'espace disque qu'un RAID 0+1 et donc moins onéreux. Le RAID 5 est adapté aux serveurs Internet, mails, news ou base de données et reste le seul à supporter le 'Hot Swap' vous permettant de remplacer un disque défectueux sans arrêter le système... Le RAID 0+1 sera quand à lui la solution performante et sécurisée pour tous types de serveurs, mais c'est aussi la plus coûteuse par son besoin minimum de 4 disques, 5 étant même conseillé


http://www.pcworld.fr/article/le-raid-theorie-et-pratique/conclusion/116101/

extra :
http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_14_1_vos-disques-durs-sata-en-raid-une-seconde-vie-s-offre-a-eux.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues