DISM est l’acronyme de « Deployment Image Servicing and Management » qui peut se traduire par « Gestion et services pour le déploiement d’images ».
Cet outil va nous permettre de créer des images personnalisées qui serviront ensuite, soit à les déployer via WAIK (Windows Automated Installation Kit) et/ou MDT (Microsoft Deployment Toolkit), soit à refaire des supports d’installation.
Le principal intérêt de DISM est qu’il est présent directement dans toutes les éditions de Windows 7 ! Il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit d’autre. De plus, DISM est un outil en lignes de commandes, ce qui permet la création de scripts automatisés (en Batch par exemple).
Pour vous apprendre à manier tous les aspects de cet outil, nous allons ensemble intégrer et changer plusieurs éléments de la version Professionnelle de Windows 7 :
- Ajouter un pilote pour une carte graphique nVidia
- Ajouter le package de langue lettonne que l’on sélectionnera ensuite par défaut pour l’installation en supprimant la langue actuelle (le français dans ce tutoriel)
- Ajouter un programme à chaque ouverture de session (comme par exemple un script bat qui dira « Bonjour ! »)
- Ajouter la mise à jour Winhlp32 permettant la lecture des anciens fichiers d’aide au format hlp
- Ajouter le Solitaire (qui n’est pas présent dans la version Professionnelle) et supprimer Internet Explorer
- Ajouter une clé de produit et changer le fond d’écran par défaut
Notez que ce tutoriel sera composé principalement de lignes de commandes afin que vous puissiez les copier-coller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire