lundi 30 janvier 2012

seeders et leechers download term

Il s'agit d'un terme utilisé dans le monde du téléchargement et en particulier dans le téléchargement P2P ou FTP.
  • Les seeders sont ceux qui fournissent, c'est-à-dire que ce sont eux qui envoient des fichiers en téléchargement.
  • Les leechers sont ceux qui téléchargent. ce terme peut également désigner une personne qui prône la paternité d'un lien, dont il n'est pas à l'origine de la mise à disposition du fichier sur une plateforme de téléchargement

vendredi 27 janvier 2012

Le formatage bas niveau (low level format)

  • Le formatage bas niveau :
Le formatage bas niveau consiste à réécrire la table d'allocation des clusters, pour chaque plateau. Ceci permet de réorganiser l'architecture du disque et ainsi d'isoler les clusters défectueux.

Dans quel cas utiliser le formatage bas niveau ?
Un formatage de bas niveau du disque dur est une opération lourde à n'exécuter qu'en cas de réels problèmes :
- Un virus de boot s'auto-réplique en permanence sur votre HD, et un formatage normal n'en vient pas venu à bout.
- Votre disque ne fonctionne pas correctement : bruits bizarres, pertes de clusters, augmentation soudaine du nombre de secteurs défectueux.
- Refus d'un système d'exploitation de s'installer sur votre disque dur formaté de façon classique

Principe du formatage bas niveau
Un disque dur est constitué de plusieurs plateaux circulaires et parallèles tournant autour d'un axe. Chaque plateau du disque est recouvert de part et d'autre par un oxyde magnétique, qui, en étant polarisé, va pouvoir stocker des données sous forme numérique (composée de 0 et de 1). Chaque plateau du disque est décomposé en plusieurs zones concentriques (plusieurs milliers de pistes sur un même plateau). Chacune des pistes contient entre 60 et 120 secteurs différents. Les pistes situées à la verticale les unes des autres sur les différents plateaux forment ce qui est appelé un cylindre.
Le formatage de bas niveau consiste à récréer grâce au travail des têtes d'écriture cette structure pistes/secteur en repolarisant la surface de chaque plateau. Il s'agit donc en fait d'une remagnétisation des secteurs dont le but est de stocker vos données.
Le formatage de bas niveau a donc pour but de préparer la surface du disque a accueillir des données. Il s'agit du formatage fait entre autre par le constructeur en usine avant de mettre le disque dur en vente dans le commerce. L'autre but du formatage bas niveau est et permettre de marquer les secteurs défectueux afin que ces derniers ne soient pas utilisés par la suite..

Un formatage de bas niveau peut durer plusieurs heures !



Remarque
Un formatage de bas niveau ayant déjà été fait en usine, il n'est pas nécessaire de le faire lors de l'installation d'un nouveau disque. D'autre part, contrairement au formatage classique (haut niveau), le formatage bas niveau supprimme l'intégralité des données du disque dur.

Formater son disque dur avec un utilitaire de formatage bas niveau
Les pages suivantes de ce sujet vous explique la procédure à suivre en fonction de la marque de votre disque dur. Respectez la attentivement !


Cliquez ici pour voir la procédure pour les disques MAXTOR

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=53

Cliquez ici pour voir la procédure pour les disques SEAGATE et WESTERN DIGITAL

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=55

Voici un logiciel qui fait ce formatage :
avec seria
http://www.1filesharing.com/mirror/G83XU60J/HDD%20Low%20Level%20Format%20Tool%20v4.12.rar

Nombre total de pages vues